Search
  • Crystal Ball

Tout ce que vous devez savoir sur l'ajout d'annotations Google Analytics


Que sont les annotations Google Analytics ? Comment fonctionnent les annotations pour Analytics ? Comment ajouter des annotations dans Universal Analytics, Google Analytics 4 et Google Ads ? Où est la possibilité d'ajouter des annotations dans GA4 ? Comment importer les annotations Universal Analytics ?


Google Analytics est la plateforme marketing la plus efficace. Cependant, son utilisation efficace et productive dépend de l'étendue des fonctionnalités disponibles sur la plate-forme. Bien sûr, les composants sont ajoutés pour vous aider dans vos analyses. Mais tous les spécialistes du marketing ou analystes ne peuvent pas tirer parti de toutes ces fonctionnalités, ce qui rend le travail difficile. Cela n'a pas à être. Il existe plusieurs outils que vous pouvez utiliser pour améliorer vos rapports de données. L'un d'eux est l'outil d'annotations.


Cet article expliquera ce que sont les annotations et comment elles peuvent être utilisées dans Google Analytics. De plus, nous vous expliquerons comment vous pouvez annoter vos données à l'aide d'un outil d'annotations automatiques. Ce n'est plus une nouvelle que la fonctionnalité d'annotations n'est pas activée dans Google Analytics 4. Donc, si vous migrez vers Google Analytics 4, vous devez savoir comment ajouter des annotations. Il existe un outil qui peut aider à cela et nous allons en parler ici. Nous avons créé cet article pour montrer aux utilisateurs comment ajouter des annotations dans Google Analytics. Mais d'abord, que signifient les annotations et comment fonctionnent-elles sur Google Analytics ?



Annotations dans Google Analytics

L'annotation est l'un des outils Google Analytics les moins connus. Il s'agit cependant d'un devoir essentiel et précieux pour chaque commerçant. Les annotations sont un outil qui peut vous aider à rester au courant de toute situation susceptible d'affecter votre marketing. De plus, ils vous aident à suivre votre Google Analytics en vous permettant de prendre des notes publiques ou privées sur le graphique. Vous rendez-vous compte qu'une simple annotation sur le graphique temporel peut vous épargner des heures de réflexion et de stress concernant le décodage des données ?


Tout utilisateur ayant accès à un profil Google Analytics peut laisser des notes partagées ou privées directement sur le graphique au fil du temps à l'aide d'annotations. En utilisant le principe d'apporter de l'intelligence aux données, vous pouvez capturer l'intelligence locale de votre entreprise, qui est la ressource la plus chère et la plus facilement perdue de toutes. L'importance des annotations dans vos données ne saurait être surestimée. Vous aurez accès à des informations approfondies qui vous aideront à long terme. Voici trois avantages majeurs de l'utilisation des annotations pour vos analyses de données :

  • Les annotations vous aident à fournir des réponses aux questions les plus importantes et à fournir des connaissances commerciales clés en augmentant votre vitesse de résolution des problèmes et en vous faisant gagner du temps.

  • Les données sont plus faciles à saisir avec des annotations.

  • Les annotations aident les membres de l'équipe à se souvenir et à suivre les événements et les conditions.


Donc, fondamentalement, les annotations n'ajoutent pas de valeur statistique aux données que vous consultez. Ils ne vous informent pas de tout ce qui a changé sur votre site ou du nombre de choses qui se sont produites au cours d'une journée donnée. Cependant, ils fournissent un contexte vital pour évaluer vos données. Ils peuvent vous aider à déterminer les conséquences probables de vos actions, ainsi que les actions d'autres acteurs. Les annotations vous aident à comprendre pourquoi il y a des pics et des creux dans le trafic. Parce qu'ils relient des événements et des activités à une certaine date, ils peuvent vous aider à comprendre pourquoi vos visiteurs agissent différemment.


Pour voir vos annotations sur Google Analytics, accédez à Admin. Choisissez une vue Google Analytics. Ensuite, accédez à la section des annotations. Vous pouvez toujours accéder aux annotations créées par d'autres avec une visibilité partagée et aux vôtres avec une visibilité privée.


Comment ajouter des annotations dans Google Analytics

L'ajout d'annotations dans Google Analytics est relativement simple, c'est la méthode Google (continuez à lire pour voir les options proposées). Pour inclure une annotation dans vos données, procédez comme suit :

  • Connectez-vous à votre Google Analytics.

  • Accédez au rapport (qui devrait avoir un calendrier).

  • Cliquez sur le petit onglet gris sous la chronologie.

Add annotation

  • Cliquez sur "+ Créer une nouvelle annotation".

Create new annotation in Universal Analytics

  • Sélectionnez une date à laquelle vous souhaitez attribuer l'annotation

  • Incluez votre note.

Add your text to the annotation

  • Choisissez la visibilité de l'annotation entre Privé et Public. Les utilisateurs disposant d'un accès "Lire et analyser" peuvent uniquement créer des annotations privées.

  • Enregistrez votre entrée.

annotation icon
this is your annotation

Notez également que si vous utilisez l'outil d'annotation d'analyse Crystal Ball, le processus est similaire, mais il s'améliore encore avec l'annotation automatisée fournie avec l'extension Chrome. Vous n'avez pas à configurer manuellement les innovations dans vos données. La fonction d'automatisation rend les annotations rapides, enrichies, détaillées et vous pouvez toujours faire confiance aux informations que vous recueillez. Ainsi, que vous utilisiez Universal Analytics ou Google Analytics 4, l'outil d'annotation Crystal Ball fonctionne parfaitement.


Comment ajouter des annotations dans Google Analytics 4 (GA4)

L'abonnement à GA4 augmente à mesure que de nombreux spécialistes du marketing et analystes migrent. Comme nous l'avons dit au début de cet article, le nouveau Google Analytics 4 n'a pas d'annotations incluses. Mais il existe un moyen de contourner cela si vous ne pouvez pas le faire sans annoter vos données. Vous pouvez obtenir l'outil d'annotation Crystal Ball dans la boutique Chrome et installer l'extension. La bonne nouvelle est que vous n'avez pas à perdre toutes vos annotations dans votre propriété UA. Au lieu de cela, vous pouvez les importer directement dans vos nouvelles données GA4. Voici comment ajouter des annotations dans Google Analytics 4 à l'aide de l'outil d'annotation d'analyse de données Crystal Ball :

  • Téléchargez l'extension depuis Google Chrome. Installez et activez.

  • Vous aurez un tableau de bord où vous pourrez utiliser toutes les fonctions disponibles pour vos annotations.

  • Ouvrez, cliquez sur "Ajouter un manuel" pour ajouter des annotations manuellement.


  • Incluez les informations sur l'événement ou l'activité que vous souhaitez suivre (nom, nom de l'événement et description).

GA annotation insert your description

  • Sur votre graphique, cliquez sur le point rouge pour ouvrir votre annotation.

Google Analytics 4 annotation

  • Il fonctionne également sur Universal Analytics et GA4

Google Analytics annotation (Universal Analytics)

  • Vous pouvez également télécharger d'anciennes annotations à l'aide de la fonction "CSV Upload". Copiez vos anciennes annotations dans un fichier Excel et téléchargez-les. Cliquez sur « choisir le fichier » et joignez le document excel contenant vos annotations.

Upload CSV list annotations to Google Analytics

  • Cette extension Chrome vous permet d'activer l'annotation automatisée pour suivre et annoter les événements et les activités affectant votre site Web. Sur votre tableau de bord, cliquez sur « Automatisation » et activez ou désactivez les annotations automatisées pour l'événement répertorié.

Automate Google Analytics Annotation

  • Vous pouvez également intégrer vos analyses de données à d'autres outils pour améliorer vos annotations. Cela peut vous aider à recueillir des informations plus nombreuses et de meilleure qualité sur les activités et les performances de votre site Web. Cliquez sur "Intégrations" et suivez rapidement.

Integrate Google Analytics annotations with tools

Annotations dans Google Analytics 4

Ceux qui comprennent la valeur d'Analytics conviendront que son intégration dans leur organisation est une exigence. De nombreuses entreprises, grandes et petites, s'appuient sur Google Analytics pour mieux comprendre les préférences de leurs consommateurs et offrir une meilleure expérience client. En d'autres termes, les entreprises commencent à saisir la valeur du développement de relations et de préférences personnalisées avec les clients pour mieux servir les clients. Des millions d'entreprises et d'organisations se connectent en ligne pour fournir un service client et client meilleur et plus efficace. Les solutions d'analyse numérique deviendront encore plus importantes car elles dépensent des sommes importantes en marketing auprès d'un public plus large et en créant une meilleure expérience d'entreprise.


Malgré les outils d'analyse précédemment accessibles, certains nouveaux modèles et développements font surface, indiquant que les outils d'analyse actuels peuvent être obsolètes. Le comportement des consommateurs et les politiques de confidentialité, par exemple, ont radicalement changé au fil des ans. En conséquence, ils sont susceptibles d'avoir un impact sur les règles et les normes de l'industrie, rendant les outils actuels inefficaces et lents. Selon un sondage Forrester Consulting, les entreprises de marketing et les spécialistes du marketing accordent une grande priorité à l'amélioration de leurs solutions d'analyse. L'une des raisons en est que leurs solutions actuelles ne leur fournissent pas de données complètes sur les consommateurs, ce qui rend plus difficile l'obtention d'informations plus importantes.


Google Analytics 4 a été publié en raison des facteurs ci-dessus. Cependant, ce Google Analytics est plus sophistiqué et repose sur la propriété App + Web, qui vient de sortir en version bêta. De plus, la nouvelle version comporte des améliorations qui vont au-delà d'Universal Analytics.


Autres fonctionnalités de l'outil d'annotation d'analyse de données Crystal Ball

Nous avons reçu d'excellentes critiques sur cette extension Chrome. Actuellement, outil d'annotations pour Google Analytics 4. Cela a beaucoup aidé, et nous sommes heureux que les utilisateurs aient maintenant une meilleure compréhension et un meilleur aperçu de leurs rapports. Mais, plus que ce qui était demandé, l'outil offre des fonctionnalités d'annotation améliorées qui continuent généralement à faciliter la communication de données et la collecte d'informations.

  • Vous pouvez ajouter des annotations automatiquement.

  • Recevez dans votre courrier des informations sur les modifications du site Web, les alertes d'actualité, les communiqués de presse, les jours fériés, etc.

  • Boostez vos rapports GA4 grâce aux annotations groupées.

  • Copiez et téléchargez vos anciennes annotations d'UA vers votre nouvelle propriété GA 4 via le téléchargement CSV.

  • Vous pouvez utiliser l'outil pour intégrer votre propriété Google Analytics à d'autres outils marketing tels que Google Ads, Trello, Slack, Mailchimp, etc.


Quand ajouter des annotations

Les annotations sont un excellent moyen de marquer les dates pertinentes dans votre rapport. Créez des annotations pour toutes les modifications susceptibles d'influencer vos données, car elles fournissent un contexte. Par exemple, une annotation doit être ajoutée à tout ce qui provoque une augmentation ou une diminution du trafic. Généralement, vous pouvez utiliser des annotations pour marquer les éléments suivants :

  • Campagnes d'e-mail que vous avez envoyées ou lancées

  • Publicité hors ligne pour un public plus large

  • Modifications du site Web, y compris la refonte du site Web ou l'introduction d'un contenu à volume élevé

  • Campagnes publicitaires numériques

  • Événements et jours fériés

  • Panne de site Web et problèmes de serveur

  • Tout événement ou activité susceptible d'affecter votre entreprise

Remarques finales

Espérons-nous que cet article vous a expliqué tout ce que vous devez savoir sur les annotations Google Analytics ? Les annotations sont importantes et jouent un rôle important dans votre analyse. Et peu importe que vous utilisiez encore Universal Analytics ou que vous ayez déjà migré vers Google Analytics 4, vous pouvez toujours annoter à l'aide de l'outil d'annotation Crystal Ball. C'est une excellente alternative pour les annotations dans UA et peut également être utile pour les annotations GA4. Nous travaillons sur l'amélioration de l'outil d'annotations pour avoir des fonctionnalités supplémentaires pour une utilisation encore meilleure.

N'hésitez pas à déposer votre avis, et n'oubliez pas de vérifier plus tard pour plus de messages.

3 views